Témoignages
Lorsque les enfants se comportent mal, lorsqu'ils multiplient les conduites à risque, ou lorsqu'on pense que leurs conditions de vie et d'éducation les mettent en danger, en hypothéquant leur développement physique, pshichique et moral, l'action sociale vise à accompagner les parents dans leur fonction éducative et leur rôle d'élever les enfatns.C'est le soutien à la parentalité. Mais celui-ci se heurte parfois aux représentations culturelles des familles. Dans ce cas, les principaux protagonistes, à savoir les familles et les professionnels, se renvoient mutuellement la faute. On entend facilement parler de parents démissionnaires ou de professionnels incompétents. Ceci, bien évidement, n'arrange pas les interactions entre eux et encore moins, la problématique de l'enfant.
Résume de l'intervention de Charles Di lors de la Journée Départementale REAAP "Tous parents, tous différents" du 15 novembre 2018
L'approche interculturelle définit la culture d'une personne ou d'un groupe non pas comme un objet figé lié à son origine, mais comme un processus interactif aux composantes très diverses dans lequel accompagnants et accompagnés ont un rôle à jouer. En matière de parentalité, cette approche permet aux professionnels d'éviter certains écueils d'analyse dans l'observation des situation et de mieux savoir travailler les chocs culturels éventuels, c'est-à-dire, des situations de fortes émotions, dans lesquelles peuvent se trouver les professionnels lorsqu'ils observent des actes très éloignés de leur propre cadre de référence.
Résume de l'intervention de Clotilde O'Déyé, Journée Départementale REAAP 65 "Tous parents, tous différents", 15 novembre 2018